Quel spa choisir ?

Choisir le bon emplacement

Si vous habitez une région qui bénéficie d’un climat agréable et ensoleillé une grande partie de l’année, l’emplacement choisi est généralement extérieur à l’habitation. Mais un climat plus incertain n’est pas rédhibitoire : l’eau du spa étant toujours chauffée, certains n’hésitent pas à braver le froid et même la neige ; il y a bien longtemps que l’on apprécie les bienfaits de ce contraste. Pour les moins téméraires, le spa tout comme la piscine, peut bénéficier d’un abri et dans ce cas, être utilisé 365 jours par an. L’implantation extérieure permet de s’intégrer et de pouvoir visualiser à l’environnement paysager.

On peut bien entendu choisir de disposer son spa à l’intérieur. Une pièce lui est alors dédiée, qui disposera d’une ventilation suffisante, car il est nécessaire de pallier l’humidification parfois importante de la pièce et tenir compte de la fréquence de l’utilisation. Après le choix de l’emplacement, comme pour un piscine, la question qui se pose et la suivante : quel spa choisir ? Encastré, semi-encastré ou portable.

Choisir sa destination : intérieure ou extérieure

Quel spa choisir ? Un spa portable ?
Installé à l’extérieur ou à l’intérieur de l’habitation, il est, comme son nom l’indique, mobile et peut être déplacé. Il suffit de le poser sur un sol plat et résistant. Un local technique déporté n’est pas nécessaire, puisque les équipements sont intégrés dans les parois de la cuve ; prévoir une prise électrique à proximité ainsi qu’une arrivée d’eau pour remplir le spa. Pour les spas portables laissés hors-sol, à cause du poids combiné du spa, de l’eau et des utilisateurs, il est extrêmement important que la base sur laquelle repose le spa soit lisse, plate, à niveau et capable de supporter un poids uniformément réparti. Il est recommandé de le poser sur une dalle en béton ferraillé d’au moins 12 cm d’épaisseur. Le spa doit être installé de telle manière que l’écoulement de l’eau ne puisse en aucune façon atteindre le spa et ses parties électriques.
Si vous choisissez de placer votre spa en extérieur, pensez à bien mettre la couverture afin d’assurer une sécurité pour les enfants. Placez le à une bonne distance pour aller se baigner en hiver. N’oubliez pas d’éclairer son accès pour une utilisation de nuit. Enfin, ne le placez pas à un endroit où il pourrait subir, de manière anormale, les agressions du temps, mais aussi les déchets non hygiéniques (feuilles, débris en tous genres).

Quel spa choisir ?
Un spa encastrable ?
Il peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. L’installation est naturellement en fonction de la topographie du terrain. Le spa encastrable, plus sophistiqué et plus élaborée, permet une intégration totale à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison. Le fait de l’encastrer permet une vue constante du paysage environnant et contribue aussi au plaisir des sens et à la déconnexion psychique. Une fois encastré, il n’est pas envisageable de le déplacer.
Cependant un spa encastré doit respecté, comme une piscine, des normes de sécurité. À savoir, qui doit être équipé d’un dispositif de sécurité afin de prévenir les risques de noyade, notamment de jeunes enfants.
Il est vrai que encastrer un spa nécessite des travaux de maçonnerie long et couteux. Il faut également laisser un accès aux équipements techniques, ou les déportés dans un local dédié. Mais attention, une trop grande distance entre le spa et le local technique serait préjudiciable car elle pourrait entraîner des pertes de charge induisant une qualité moindre des massages. Il est conseillé de respecter une distance maximale de 5 mètres entre le spa et son local technique.

Alors, quel spa choisir ?

Portable ou encastrable, les spas d’extérieurs, généralement situés à proximité de la maison peuvent, sur une terrasse, être particulièrement esthétiques : la terrasse offre une surface plane, solide et résistante.
L’achat d’un spa doit être mûrement réfléchi. Pour les conseils de choix et d’installation, le recours à un professionnel est vivement conseillé. L’entretien n’est pas contraignant, il est d’ailleurs automatique sur certains spas. À vous ensuite de vous intéresser aux buses orientables ou rotatives, d’essayer les sièges ergonomiques du spa, de choisir la texture de la coque, les couleurs, les options de chromothérapie, de musicothérapie.
Le spa connaît un succès croissant, les mérites de l’hydrothérapie ne sont plus à prouver et son coût d’utilisation est bien moindre que celui d’une piscine et il nécessite moins de place pour l’installer.
Le spa est synonyme du bien-être...






Pour toute demande commerciale : 04 42 980 980   Pour une assistance technique : 




Rénovation et Décoration de la Maison

NOS COLLECTIONS

GUIDE & CONSEILS

NAVIGATION






Enregistrer