Spa Encastrable

Spas encastré et semi-encastré : n’oubliez pas les règles de sécurité et d’urbanisme

Privilégier le choix d’un spa encastré ou semi-encastré, c’est opter pour la meilleure solution esthétique. Outre les bienfaits apportés par le spa, son intégration au bien immobilier ajoutera de la valeur à ce dernier, pour une réelle valorisation du patrimoine de l’heureux acquéreur. Cependant, il faudra vous équiper pour sécuriser votre bassin, mais également vous renseigner au niveau de l’urbanisme pour être en conformité avec la législation en vigueur. Exactement comme pour une piscine. Ref Article Service-Public.fr Art.1 et Art.2.

Caractéristiques des spas encastrables

Contrairement aux spas portables, qu’il suffit de poser et d’habiller, les spas encastrables sont des installations plus complexes, et à caractère définitif. En effet, pour un spa encastrable, qu’il soit encastré ou semi-encastré, en intérieur ou en extérieur, des travaux de plomberie, d’électricité et de maçonnerie sont à prévoir. Le système de plomberie doit être entièrement autonome, tandis qu’un câblage électrique directement relié à un disjoncteur est également requis ; malgré une légère différence d’installation, les spas encastré et semi-encastré requièrent les mêmes exigences de sécurité. La seule différence réside dans leur profondeur d’encastrement. Alors que le spa encastré s’intègrera complètement dans le sol, le spa semi-encastré présentera une élévation, à enjamber donc pour gagner le bassin. C’est avant tout la profondeur de sol disponible à l’emplacement prévu pour le spa, qui déterminera la profondeur d’encastrement.

De la valeur supplémentaire pour le bien immobilier

Sur le plan esthétique, le spa encastrable est la solution idéale pour donner de la valeur à un bien immobilier à terme. En effet, son installation se fond dans l’environnement. Qu’il soit installé en intérieur ou en extérieur, le spa fera partie intégrante de la propriété. Dans le cas du spa semi-encastré, un habillage en bois, carrelage, pierre ou autre permettra de le fondre dans le décor, en adéquation avec son environnement direct. Pour des questions de sécurité par ailleurs, le spa encastrable devra être recouvert d’une protection contre les intempéries en extérieur, permettant en parallèle de garantir la sécurité des enfants en empêchant toute chute dans le bassin en l’absence de personnes responsables.

En extérieur, le spa permet de profiter de ses bienfaits intrinsèques dans une ambiance de plein air, au soleil ou sous les étoiles. Il viendra alors ajouter de la valeur comme le ferait une piscine. De même, s’il est installé en intérieur, il renforcera l’attractivité du bien, en permettant à ses utilisateurs de bénéficier de ses vertus été comme hiver.

Bien préparer l’emplacement

Qu’il s’agisse d’un spa encastré ou semi-encastré, son installation doit être réfléchie en amont. Dans un premier temps, l’emplacement du spa encastrable pose des questions de sol. Le poids d’un spa rempli d’eau, et accueillant autant d’utilisateurs que sa capacité le permet, peut atteindre 2 tonnes ; cette masse peut s’élever à 10 tonnes dans le cas d’un spa de nage. Un professionnel du bâtiment doit donc évaluer la capacité du sol à supporter une charge de cette grandeur, et faire les aménagements nécessaires si besoin. De même, la surface du sol doit être plane, afin de ne pas fausser les jointures et forcer sur la coque.

Les dimensions et la capacité d’accueil du spa seront déterminées en fonction de l’espace disponible sur l’emplacement qui lui est réservé. Un modèle familial, jusqu’à 4 places, satisfera à des exigences poussées en termes de balnéothérapie et de bien-être. Pour une utilisation plus conviviale, il conviendra de se porter de préférence sur des modèles pouvant accueillir au moins 6 personnes, favorisant la détente collective. Enfin, pour une utilisation tournée vers un aspect plus sportif, le spa de nage pourra se combiner avec un petit ou un grand bassin de détente.







Pour toute demande commerciale : 04 42 980 980   Pour une assistance technique : 




Rénovation et Décoration de la Maison

NOS COLLECTIONS

GUIDE & CONSEILS

NAVIGATION






Enregistrer