Différence Spa Jacuzzi

Spa et Jacuzzi : quelles différences ?

Les termes « spa » et « jacuzzi » constituent aujourd’hui deux appellations distinctes du bain à remous, un dispositif exclusivement dédié à la détente et au bien-être de ses utilisateurs. 

« Jacuzzi »… à l’origine du spa !

« Jacuzzi » et « spa » sont deux termes distincts faisant référence à un même dispositif. Il s’agit en effet d’un bassin permettant à une ou plusieurs personnes de profiter d’un bain chaud et bouillonnant ensemble. Pour information, l’histoire du jacuzzi remonte à l’année 1945, au cours de laquelle l’italien Candido Jacuzzi inventa la première pompe hydraulique pouvant être utilisée dans une baignoire. Cette installation est à l’origine du système d’hydromassage. Le dispositif sera par la suite adopté et utilisé par la famille Jacuzzi, en particulier pour traiter les problèmes d’arthrose dont souffrait le fils de Candido Jacuzzi grâce au massage par les jets d’eau. Le système de pompe hydraulique installé dans une baignoire sera par la suite très prisé dans le monde sportif et médical.

Ce n’est qu’en 1968 que Roy Jacuzzi, le petit-fils de Candido Jacuzzi créa le premier bain « whirlpool » doté d’une variante de ce système, mais cette fois-ci, sans pompe extérieure. Le premier « spa » pouvant accueillir plusieurs personnes de manière simultanée ne sera par ailleurs proposé sur le marché qu’en 1970. La différence entre un spa et un jacuzzi est mince : tous deux font référence au  bain d’eau chaude bouillonnante fourni par un système de pompes hydrauliques où les jets hydromassants peuvent être contrôlés et paramétrés en fonction des besoins de ses utilisateurs.

Un dispositif destiné au bien-être et à la détente

Le spa figure parmi les équipements de luxe, permettant de se détendre et de se relaxer en toute sérénité dans un bain. Autrefois réservé aux centres de soins spécialisés, le spa peut aujourd’hui être installé à domicile. Le bassin sera ainsi rempli d’eau chaude et les buses installées sur les parois du bassin permettront de profiter d’une agréable séance d’hydromassage. À noter par ailleurs que le nombre de buses hydromassantes ainsi que leurs débits respectifs déterminent la performance du spa. En effet, plus la pression de l’eau et de l’air fournie par ces buses est importante, plus le massage sera puissant et efficace.

À titre de rappel, la différence spa jacuzzi n’est qu’une variation de langage. Tous deux désignent le même appareil, qui peut être utilisé à différentes fins. Il peut avoir des visées thérapeutiques, afin de détendre les muscles et apaiser certaines douleurs comme le rhumatisme, l’arthrite ou les douleurs de dos. On peut également s’en servir en tant que simple équipement de détente permettant de tonifier la peau, stimuler la circulation sanguine ou désintoxiquer l’organisme durant un bain. Le bain à remous peut également être utilisé à des fins sportives avec des modèles de nage permettant à leurs utilisateurs de nager dans leur spa grâce à un système de contre-courant.







Pour toute demande commerciale : 04 42 980 980   Pour une assistance technique : 




Rénovation et Décoration de la Maison

NOS COLLECTIONS

GUIDE & CONSEILS

NAVIGATION






Enregistrer